mercredi 31 juillet 2013

J18 - J20 Ko Pha Ngan : On n'a pas une vie facile !

8h : réveil à 10m de la plage, petite brise, environ 25°, le pied ! Noa prend son biberon avec pour horizon la mer...

 

On prend le petit déjeuner en terrasse et direction l'eau. L'eau est déjà bien chaude et peu profonde sur une cinquantaine de mètres, les enfants peuvent jouer en toute tranquilité.

 

Il faut se méfier du corail, il est particulièrement coupant. On repère donc les bancs de sables qui permettent de rester dans des zones sans risque. C'est d'autant plus facile qu'avec la marée, on peut voir le fond sur plusieurs mètres.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à raconter. Les heures s'écoulent, alternant baignade, repos sur le sable ou les transats en bois, repas en bord de mer, lecture, jeux dans le sable et promenades. On se repose de nos vacances et nous en avons tous besoin car ces trois semaines de déplacements n'ont pas été de tout repos pour nous et pour les enfants. Tous le monde aspire au calme et au farniente et le lieu est tout indiqué...

 

 

 

J17 En route pour l'île de Ko Pha Ngan !

3h30 : Noa vomit une grande partie de son repas au milieu de la nuit. Il n'a pas de fièvre. Après 15j de régime thaï sans beaucoup de graisse, son estomac ne semble pas avoir apprécié le mélange frites, hamburger et beignet du dîner. On le veille le reste de la nuit pour voir si d'autres symptômes apparraissent mais seuls les vomissements continuent.

7h30 : La nuit a éte courte mais Noa ne se plaint plus d'avoir mal au ventre. Il a visiblement fait une indigestion et ne prend pas de biberon ce matin, son estomac est encore trop fragile. Rapide petit déjeuner pour les autres, on doit se préparer et quitter l'hôtel avant 9h. Notre avion décolle à 11h30 et on ne sait pas trop combien de temps on va mettre pour rejoindre l'aéroport Don Mueang en taxi. Le trajet ne mettra que 30 min, ce qui est largement suffisant vu la conduite du taxi. Il appuie et relâche la pédale de son accélérateur sans cesse, y compris en ligne droite. C'est très désagréable et on craint un peu que Noa refasse la déco intérieure... ;)

L'aéroport international de Don Mueang est plus petit que celui de Suvarnabhumi, c'est de là que partent la plupart des vols low-cost comme le nôtre avec Nok Air. J'ai constaté sur Internet que plusieurs personnes n'avaient pas trouvé d'informations sur le fait qu'il y ait ou non une consigne à bagages dans cet aéroport et les avaient du coup laissé dans une consigne de Bangkok. C'est pourtant parfois bien pratique avec les compagnies low-cost qui restreignent plus le nombre de bagages et leur poids. Je tiens donc à indiquer aux personnes en quête de cette information qu'il y en a bien une, elle est située dans le Domestic Terminal, en face du guichet 2 de la compagnie Air Asia. Il vous en coûtera 75THB par jour payables au retour.

Notre vol 7212 est annoncé pour 11h30 sans retard apparement ;)

On embarque à l'heure prévue après avoir été "étiquettés Ko Pha Ngan" par un autocolllant car après l'avion, la compagnie nous transfère en bus puis en bateau rapide jusqu'à l'île.

L'attente aura été très raisonnable, les garçons sont ravis de monter à bord.

Noa s'endort rapidement pendant qu'Arthur lit et observe le paysage.

Le trajet en bus de 1h30 se déroule calmement, Arthur joue avec son meilleur ami : l'iPad :)

Puis c'est une heure d'attente sur la jetée en attendant notre bateau.

16h00 : embarquement sur le "Rapid Boat" pour 1h30 de traversée

Arrivés sur l'île, une armada de songathaews attend sur le parking de Thong Sala Pier. On se rend rapidement compte qu'il est quasiment impossible de négocier, l'intégralité des véhicules est géré par quelques femmes qui optimisent les trajets et le nombre de passagers. Il faut passer par l'une d'elles pour monter à bord. Notre hôtel n'est qu'à 2kms mais nous paieront tout de même 200THB nous y rendre. C'est cher mais on n'a pas le choix !

20min plus tard, nous arrivons au Sea Scene Resort, fatigués mais çà en valait le coup, le paysage et le lieu sont superbes !

 

mardi 30 juillet 2013

J16 Retour à Bangkok

7h00 : la pension est encore endormie quand nous nous levons. On brief les enfants pour marcher à pas de loup. Noa s'amuse a faire des "Chuuuutt!" à chaque pas, ouf çà marche ;)

Pendant que Delphine accompagne les enfants sur la terrasse prendre le petit dèj, je pars à la gare située au bout de la rue acheter des billets pour le train de 9h01 à destination de Bangkok. Peine perdue, la guichettière m'indique qu'il faut revenir plus tard, la vente de débute que 20 minutes avant le départ du train.

On profitera donc jusqu'au dernier moment de la terrasse, à l'exception d'une famille canadienne qui s'est aussi levée tôt, nous sommes seuls, l'air est doux au bord de la rivière, c'est très agréable !

8h40 : nous quittons le Baan Are Gong sur une bonne impression. Le staff composé exclusivement de femmes est aussi tombé sous le charme de Noa. Il faut dire qu'à l'inverse d'Arthur il est rarement timide et que son "Sawatdee Ka" avec ses deux petites mains jointes est irrésistible ! Il faut bien compter 5 minutes lorsque nous quittons un endroit, chacun réclamant son "au revoir" ;)

Delphine va chercher les billets, elle ne demande rien de particulier et la guichettière lui donne des places... en 3ème classe. Le trajet dure 1h30, c'est l'occasion de tester ! On s'en tire pour 46THB à 4, à ce prix on ne va pas de plaindre !

On attend notre train sous une chaleur déjà torride , un train à destination de Chiang Mai s'arrête entre temps et Noa se voit offrir un régime de bananes par deux mamies taïlandaises qui le hèle depuis la fenêtre du train.

On traverse la voie pour rejoindre notre quai et on monte à bord du train pour un trajet fenêtres ouvertes qui dépassera au final largement les 2 heures. Si l'on a une correspondance à prendre en Thailande, toujours prévoir une marge d'une demi-heure par tranche de 2h de trajet. Les trains n'arrivent quasiment jamais à l'heure prévue.

On croise un groupe de thaïlandais qui joue à cache cache avec Noa, l'une d'elle habite en France à Toulouse depuis deux ans. Elle est en vacances en Thaïlande pour deux mois, bien décidée à profiter de la nourriture thaï qui lui manque terriblement en France. Elle nous dit détester en particulier le fromage, et avoir du mal à s'habituer à la nourriture française en général.

A Bangkok, les taxis se disputent les touristes et proposent à nouveau des trajet à prix prohibitifs. Ils refusent tous de mettre le compteur... Un tuk tuk nous prendra en charge à un tarif raisonnable, pour la plus grande joie des enfants.

Nous retournons à l'hôtel pris à notre arrivée, le Baan K Residence. Certes, il n'est pas typique mais nous disposons là d'une surface génereuse avec deux pièces séparés, ce qui est un sacré plus avec les enfants.

Je pars directement au MBK, un des plus grand mall de Bangkok, pour racheter un petit appareil photo pour terminer le voyage. L'autre n'a pas survécu à la pluie et le riz, bien qu'ayant absorbé toute l'humidité, ne l'a pas sauvé... mais on ne va pas se miner avec du matériel, çà se remplace !

Delphine part avec les garçons au parc Lumphini pour s'extraire de la chaleur et du bruit de la ville et profiter des jeux d'enfants.

Les garcons jouent plus d'une heure et demi, et Noa joue un mauvais tour à sa maman en disparaissant de la circulation. En nous voyant le chercher de partout avec Arthur, d'autres parents se mettent à sa recherche et une groupe de jeunes filles le retrouve: il était passé à 4 pattes sous un toboggan en plastique remisé juste à côté de nous et posé à l'envers, il adore les coins confinés et est très heureux de sa cachette....Remis de nos émotions, nous partons déjeuner en bordure du parc ( il y a plein de gargottes au nord du parc), puis ils retraverserons le parc pour aller me rejoindre à l'hôtel.

Noa part pour une bonne sièste et pendant que je me détend avec Arthur, Delphine part à son tour pour le MBK en quête de sacs et vêtements...

Delphine revient vers 20h avec du Fast food à gogo : Ce soir, exceptionnellement, c'est Mc Do et Mister Donuts !

 

Une fois les enfants couchés, on prépare les sacs à dos, on trie ce dont on n'aura pas besoin sur la plage, inutile de s'encombrer inutilement, on en laissera une partie à la consigne de l'aéroport.

 

lundi 29 juillet 2013

J15 Ayutthaya : Visite des ruines de l'ancienne cité

Après un solide petit déjeuner composé entre autres de frites et de saucisses pour Arthur (il a adoré!), nous louons des vélos. Arthur sera sur la selle capitonnée de mon vélo car on doit emprunter des voies de circulation et ça nous semble un peu risqué pour lui. Noa sera installé sur un siège bébé.

On emprunte un petit ferry juste pour traverser la rivière et on évolue avec prudence au milieu des autres véhicules. Ici, là règle du "plus gros passe le premier" est de mise. On rejoint les sites historiques et on se rendra compte au fur et à mesure de la journée que c'est bien plus étendu qu'il n'y parait de prime abord.

 

La principale différence avec Sukkhothaï c'est que chaque partie à visiter est entourée de routes, c'est donc un peu moins zen. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des lieux. Les ruines sont parfois spectaculaires, elles attirent d'ailleurs beaucoup de monde, iĺ y a beaucoup plus de touristes ici qu'à Sukkhothaï. C'est peut être dû à la proximité de Bangkok qui n'est qu'à 1h30 de train voire moins en voiture.

On prend un cliché du lieu le plus photographié d'Ayutthaya. Cette tête a sans doute été abandonnée lors d'un pillage par les Birmans ou par des voleurs. L'arbre aurait ensuite poussé´autour...

 

Le midi, on trouve un restau au bord de l'eau un peu par hasard. Pas de touristes ici, et uniquement de la cuisine thaï. Les gens sont hyper gentils. On s'y sent très à l'aise: on va se laver les mains dans la cuisine, Arthur et Noa sont pris en charge par les serveuses pour aller voir les poissons, nous on hallucinera devant les trois thaïlandais qui se descendent une bouteille de whisky avec des seaux de glace en guise d'accompagnement. Comme d'habitude avec la cuisine thaï, on mange bien pour trois fois rien...et les chiens errants ne sont jamais très loin pour ramasser les restes.

Ici, on voit très peu de chats, mais beaucoup de chiens errants ! Ils ne sont heureusement pas agressifs. Celui là aura dormi sous notre table durant tout le déjeuner.

Après le dejeuner, on visite une maison tradionnelle particulièrement jolie pendant que les enfants pataugent avec allégresse sur une grande pelouse arrosée
On repart en vadrouille, et on visite un site très impressionnant, le Wat Phra Si Sanphet.

Les enfants s'amusent beaucoup dans ce lieu où l'on peut grimper des escaliers vertigineux, se cacher dans les ruines et jouer au pied des arbres aux racines à l'air libre.

Il fait très chaud, de plus une horde d'écoliers envahit le site. On sort s'allonger dans l'herbe pour permettre à Noa de se reposer mais il suscite encore et toujours la curiosité d'enfants thaïs qui ne lui laisseront pas de répis. On reprend nos vélos en quête d'un lieu plus paisible. On s'arrête près de l'eau près d'un chemin ombragé où des personnes agées font du sport en douceur. L'un d'eux appelle Arthur pour lui montrer de gros varants sur la rive d'en face. Noa s'est quant à lui écroulé dans l'herbe.

Moins d'une heure plus tard, le lieu si paisible se peuple peu à peu d'adolescents et de jeunes, la plupart en scooters, plusieurs voitures viennent se garer dont une à 2 mètres de nous, ils n'ont que faire de notre présence, on hallucine. L'ambiance est un peu bizarre, on distingue 2 clans se former, on n'a pas envie de se retrouver au milieu d'une bagarre à la Outsiders, on réveille Noa et on quitte les lieux. Le pauvre lou sera du coup de bien mauvais poil pendant l'heure qui suit.

On continue de se ballader un peu dans Ayutthaya puis on repart reprendre le bateau pour rentrer. Il est bondé et Delphine ne peut monter à bord avec son vélo. Une fois sur l'autre rive une adolescente thaï prend naturellement Noa dans les bras pendant que Stéphane descend Arthuŕet le vélo. Noa reste cool pendant que ses amies la photographie, elle est aux anges !

A nouveau réunis, nous allons rendre nos vélos. Un petit garçon thai de 2 ans intrigué par Noa vient jouer avec lui, mais il n'est pas d'accord ;) Pendant ce temps retentit l'hymne national, il est 18h. Tout le monde se tient debout sans bouger pendant cet instant qui a lieu 2 fois par jour.

On s'arrête à nouveau au Jintana pour prendre l'apéro puis dîner. Une TV diffuse des dessins animés qui occuperont les enfants. On fait pendant ce temps connaissance avec un couple qui déjeune près de nous, eux aussi voyagent avec leurs 2 enfants, un peu plus vieux que les nôtres. Il est italien, elle vient du Salvador, on passera un agréable moment à discuter voyages et à échanger sur la Thailande.

On rejoint la pension pour notre dernière nuit vers 22h, demain matin on se lève tôt pour rejoindre Bangkok.