Ce dimanche nous partons Wiang Kum Kam. C'est un site situé à 6 km au sud de Chiang Mai, qui constitue le premier site de peuplement dans la région. La cité fut la capitale Lanna pendant 10 ans vers 1286 puis fut abandonnée au 16è siècle suite aux innondations dues au changement du cours de la rivière Mae Ping. On voit principalement des fondations en briques, semi-enterrées, qu'on ira observer à l'aide d'une calèche.
Au retour, on ira se restaurer près de la guest house, sur Th Si Donchai.
Nam Phad Kai, soit du porc sauté avec des oeufs, des oignons, des oignons verts et du parika. Ça c'est pour Stéphane.
Omelette frite avec du poulet accompagnée de riz: Noa mangera le plat à lui tout seul, Arthur se contentera du riz...
Khao rad phad kra praw c'est à dire du porc avec de la sauce chili, du basilic et du paprika: la première bouchée était si épicée que j'en avais les larmes aux yeux.
Retour dans notre coin de verdure au Baan Kaew Guest House.
L'après-midi est consacré à notre repos quotidien, il fait vraiment très chaud aujourd'hui. Je profite de ce moment pour m'eclipser au marché de jour de Chiang Mai, le plus vieux en fait, le Talat Warorot.
Il suffit d'un quart d'heure de marche en longeant la rivière sous un soleil de plomb pour y parvenir. Je découvre d'abord les stands de fleurs, pour ensuite parvenir aux vendeurs de fruits et légumes frais. J'en prifite pour acheter des tomates, les enfants en réclament.
Puis, à l'intérieur des deux batiments que sépare une rue encombrée et bruyante, les stands sont regroupés par catégories: offrandes, condiments, arachides, spécialitées à base de curry ou de saucisses, vêtements, tissus, artisanat, cosmétique. Le marché est organisé sur plusieurs étapes et le lieu bien que peuplé et animé est paisible.
C'est toujours l'occasion de rencontrer des gens et pour une fois c'est moi qui prend les enfants des autres en photo!
De retour à la guest house, je retrouve la petite famille encore à la sieste, eh oui. Après le goûter, Noa fait le ménage car les enfants ont encore quelques progrès à faire quant à la propreté...
On part en début de soirée visiter un dernier temple dans la vieille ville avant notre départ: le wat Chedi Luang. Ce lieu est particulièrement vénéré à Chiang Maï, il a un temps abrité le boudha d'émeraude, qui, si vous nous suivez, est à Bangkok maintenant. C'est l'occasion de reprendre un tuk tuk, une des activités favorite des enfants. Nous prendrons le temps d'en faire le tour, le lieu appelle à la sérénité, de nombreux moines passent prés de ce temple qui a été´partiellement détruit par un trembement de terre qui l'a fait passer de près de 86 mètres de haut à 60 mètres. Il a été plutôt mal restauré mais n'en reste pas moins impressionnant.
Ici, la nature garde toute sa place. Outre l'arbre vertigineux situé juste à côté de l'édifice, de nombreux nids d'oiseaux ont pris place dans les murs et plus étonnant, sous deux des arches, des énormes essaims d'abeilles (?) trônent.
Tandis que Noa s'exerce à saluer en thaï "sawatsdee", on continue notre tour...
...pour découvrir d'autres boudhas, dont celui ci qui aura volontairement pris beaucoup de poids car ses lignes trop parfaites conduisaient ses camarades vers des pensées impures.
Il fait maintenant nuit, on va jeter un oeil au temple juste à côté, dont les piliers en teck soutiennent le bâtiment depuis des centaines d'années. On est en pleine fête boudique, au milieu de 5 jours fériés, les temples sont donc particulièrement animés en ce moment et on essaie de ne pas trop troubler ce moment de célébrations par notre présence touristique.
On terminera cette journée pleine de nouvelles découvertes par un tour sur le Sunday market: 3 marchés en deux jours, wahou ça commence à faire.
Celui-ci sera particulièrement bondé (ok, ça se voit pas vraiment sur la photo, mais croyez moi, y'avait vraiment du monde) et on tentera de s'en échapper après avoir trouvé de quoi se restaurer.
Et après un dernier voyage en tuk tuk en traversant le night bazar, on ira s'écrouler pour une bonne nuit de repos. Demain, départ en bus pour Lampang un peu plus au sud. Bye-bye Chiang Mai !