jeudi 8 août 2013

J26 Voyage Kho Pha Ngan - Bangkok

Ce matin, le soleil brille fort. On fini de préparer les sacs, on met de la crème solaire pour le petit déjeuner et on profite de nos dernières heures sur la plage. On est encore les premiers pour le petit dejeuner! C'est le bon côté avec les enfants on profite des journées tôt le matin!

Le temps de dire au revoir à la famille nantaise, on monte dans le taxi, direction Thong Sala. ll fait TRES chaud, on sort de la clim du Toyota Commuter pour plonger dans une chaleur jamais atteinte depuis le début de notre voyage.

La route est en cours d'aménagement, on a un bon bout de piste, ça secoue...Imaginez en scooter!

Puis c'est le catamaran, avec une vue magnifique...

Le bus, où tout le monde sombre, sauf Steph.

On n'a jamais aussi vite fait l'embarquement en avion: à peine sortis du bus, on fait le check in et direct derrière on embarque. Même pas le temps de prendre une photo de notre bel oiseau en forme d'oiseau.

En tout cas, on conseille Nok Air: efficace, hôtesses adorables ( et magnifiques), politique de bagages hyper cool ( ils ont pris le poids total des bagages en compte au lieu du poids par bagage et la poussette a été acceptée sans supplément), petite collation alors que le vol dure 1h10, ponctualité.

Après un LONG trajet en taxi dans les bouchons, on arrive à l'hôtel qui nous surclasse dans une "Executive Suite" de 80m2 au dernier étage dont la vue imprenable sur Bangkok constitue la cerise sur le gâteau !

C'est grand!

Petite bataille de polochons pour se defouler de ce long trajet.

Nous retournons déjeuner dans le premier restaurant découvert à Bangkok, où le personnel reconnaît Noa. On mangera super bien, avec une bonne Singha pour se désaltérer.

Au dodo, demain dernière journée à Bangkok et en Thaïlande!

 

J25 Parc national marin d'Ang Thong

Au réveil ce matin, le ciel est bleu et dégagé, la journée s'annonce magnifique. On va prendre le petit dej sur la plage.

Au programme: excursion au parc national marin de Ang Thong pour Arthur et moi. Noa est trop petit et restera avec son papa pour une journée plage et ballade.

Nous partons donc avec Isabelle, Richard, Manon et Hugo, une famille de sympatiques Nantais, sur le petit bateau de l'organisateur Stéphane (encore un!) qui reprend la mer pour la première fois depuis un an avec son nouveau moteur.

Nous contournons Ko Pha Ngan par le nord en longeant la côte de loin. Quelques vagues secouent un peu le bateau, on saute un peu mais ça amuse beaucoup les enfants qui se sont assis à la poupe de l'embarquation.

Le trajet dure moins d'une heure et nous arrivons vers les premiers ilôts. Des bâteaux de pêches sont ancrés, ça et là, et nous ne tardons pas à jeter l'ancre nous aussi près d'une petite île au moment où deux gros bateaux sifflent le départ (le mot siffle n'est pas une image, c'est vraiment le moyen utilisé pour indiquer aux nageurs qu'il faut remonter à bord). Il s'avère qu'on est vraiment privilégié à six, comparé aux groupes de 40 et même bien plus sur certains bateaux qu'on croisera durant cette journée.

 

Nous sautons à l'eau avec masques et tubas pour découvrir petits poissons colorés seuls ou en couple et bancs de poissons venus se mettre dans l'ombre de la coque de notre embarcation. On s'amuse à plonger sous la coque pour passer au milieu du banc qui s'éparpille le temps de notre intrusion, ou encore on tente de toucher les poissons clowns qui sont à notre portée et ne semblent pas plus perturbés que cela par notre présence. Les oursins posés sur le fond sont énormes, pas de photos possibles dans ce milieu trop humide pour l'appareil photo, mais ils sont vraiment impressionnants avec leurs longues épines noires. On s'émerveille devant les poissons perroquets qui cherchent à manger dans les coraux.

 

Nous passons peut être une heure à observer ce monde sous-marin ( on n'a pas de montres...), Arthur ne reste pas trop longtemps dans l'eau c'est un peu impressionnant pour lui. Mais il aura vu les poissons et les aura nourri avec du pain.

Nous repartons à travers les ilôts. Toute la journée on ne cessera d'admirer ce paysage exceptionnel.

 

Nous arrivons sur l'île de Kho Mae, seul lieu où l'installation d'un restaurant a été autorisée. D'après Stéphane, l'organisation a pas mal évolué en un an. Le "parking" des bateaux est mieux organisé ( c'est LE lieu où viennent se restaurer une grande partie des touristes en excursion ). Le lieu est joli bien que bondé. On s'installe à table d'où on se fera déloger assez brutalement car nous nous sommes installés dans une zone réservée pour un groupe. En fait, les tours opérateurs réservent des zones dans le restaurant et les participants à l'excursion se servent au buffet.

Nous nous déplaçons pour commander et le service est assez rapide malgré le monde. Les enfants ont à peine le temps de jeter un oeil au petit musée consacré aux poissons, crustacés et mammifères marins du coin.

 

Nous optons pour l'ascension partielle d'un des sommets de l'île. Il y a aussi une grotte à visiter mais nous n'aurons pas le temps de tout faire. Stéphane nous conseille de n'aller que jusqu'au deuxième palier car ensuite le sentier s'assimile plus à de l'escalade qu'à de la randonnée.

Nous nous lançons donc la montée et effectivement, le sentier est non seulement très raide mais aussi très accidenté: racines à l'air libre, rochers et terre glissante, plus quelques insectes étonnants ( outre les moustiques, merci Isabelle pour le spray anti moustiques que je n'avais pas pensé à prendre). Fort heureusement, il est à l'ombre et équipé de corde pour faciliter la progression.

 

Au premier palier la vue est dejà sympa et au deuxième on est vraiment récompensé par le panorama.

Premier palier:

Deuxième palier, Arthur observe un singe:
 

Petite anecdote relative au civisme des touristes de par le monde. Deux chinois qui arrivent juste après nous écrasent leur canette de coca et la posent par terre, sur le sentier. On leur laisse le bénéfice du doute mais au moment du départ, celui qui l'a déposée l'oublie(....?). Isabelle l'interpelle par un "mister, mister you forget your can!" et notre ami de la nature récupère de mauvaise grâce sa petite boîte rouge. Comme quoi on est plusieurs à ne pas pouvoir laisser passer ce genre de comportement...

Il faut convaincre Arthur de ne pas attaquer le troisième palier et nous prenons le chemin du retour. La descente est plus périlleuse , on est très vigilant, on voudrait éviter de se casser une patte si près du retour.

 

Sur la descente on prend le temps d'observer les singes aperçus à l'aller: ils sont très près de nous surement habitués au passage des touristes. On s'amuse beaucoup à observer un bébé singe roux très craquant. Les photos ne rendent pas l'impression de proximité qu'on a eu en les voyant, mais ce moment a été très sympa.

 

Nous remontons à bord pour aller voir un lagon. Cette fois ci, le flot des touristes est passé. Le gardien du site m'indique qu'il passe en moyenne 400 à 600 touristes sur le site, autant dire qu'on arrive au bon moment car nous l'aurons juste pour nous...

Les marches aménagées pour atteindre le lagon ont pour particularité d'être très raides, ça me rappelle le step mais en pire!

On passe même par un petit racourci qui nous évitera quelques marches et nous découvrons le site. C'est très beau.

Les enfants ont le courage de descendre plus bas, Arthur effectuant le trajet sous l'oeil vigilant de Manon et ils auront la chance de voir une raie.

Avant de repartir, on pique une petite tête, il fait vraiment très chaud aujourd'hui! Une tranche de pastèque après, nous remontons à bord sans tarder car le capitaine voit le mauvais temps arriver. C'était annoncé mais finalement cela arrive plus tard que prévu!

On traverse le parc marin en profitant du paysage exceptionnel avec au loin le ciel qui commence légèrement à s'assombrir ( mais il faut être marin pour déceler le changement de si loin....).

La journée a été exceptionnelle et ça vaut les 2500 bahts demandés, d'autant plus qu'avec les enfants, et vu que c'était sa journée de reprise, Stéphane nous a fait une petite remise. On a rajouté l'entrée au parc 100 bahts pour moi et le repas 280 bahts pour nous deux. (Eh oui, le restau a beau avoir un monopole, il ne gonfle pas ses prix, ça change des grands lieux touristiques français....)

Nous discutons sur le chemin du retour avec Stéphane qui est ravi de sa journée de reprise: il a dû arrêter son activité pendant un an car son bâteau a été saboté. Un peu de sable dans le moteur...les thaïlandais ne semblent pas apprécier que des étrangers viennent faire du business sur la mer.

 

Chemin faisant, notre embarcation touche un flotteur et par précaution, la capitaine stoppe la moteur pour vérifier l'hélice qui ne semble pas abîmée. C'est au moment de remettre le bâteau en route que les choses se gâtent. Un drôle de bruit émane du moteur...Notre journée risque de ne pas se terminer comme prévu...

Après quelques coups de fil, Stéphane décide de ne pas prendre le risque de redémarrer le moteur... On est tous très ennuyé pour lui, car cet incident tombe plus que mal.

C'est un navire de pêche qui nous remorque jusqu'à Chalok Lam, village de pêche du nord de l'île. Stéphane est très embêté pour son moteur mais aussi pour nous, alors que nous profitons de cette promenade tranquille au rythme du bateau de pêche.

Hugo et Arthur posent puis Arthur joue le rôle du capitaine

L'orage arrive au moment même où nous changeons d'embarquation pour rejoindre la rive.

Nous sommes trempés par la pluie et ce n'est pas l'abri fait en sac de pommes de terre qui nous protègera. Mais notre capitaine qui tente de rapprocher le bateau de la rive le sera encore plus.

 

Nous descendons dans l'eau chaude pour rejoindre la plage et des personnes à l'abri d'une cabane en bambou nous invitent à nous abriter.

Finalement, on rentrera en voiture, car la météo et la nuit tombante rendent le voyage par voie maritime un peu risqué. C'est le "boss" du conducteur de bateau taxi qui nous ramènera en 4x4 à nos bungalows, de nuit, sur une piste très accidentée.

A part la météo un peu inquiétante à un moment et le stress pour Stéphane, on a plutôt bien vécu cet indident qui a prolongé la journée de façon inattendue.

On se retrouvera tous le soir au Chili's qui nous avait conseillé de passer par Stéphane pour cette excursion, pour partager un repas composé de tapas et de bière, avec une bonne nouvelle pour clore la soirée: c'est un boulon mal vissé dés le départ qui a "sauté" quand on a touché la balise. Le moteur est sauf et Stéphane peut continuer son activité :)