samedi 27 juillet 2013

J13 Sukhothaï : Visite du parc historique à vélo

Nous nous levons assez tôt, et nous profitons du petit dejeuner sur la terrasse qui domine la Nouvelle Sukhothaï. Surtout, on déguste le premier vrai bon café depuis le début de notre sejour ici, ainsi que le deuxième qui nous est gentiment proposé.

Le ciel est bien bas, on décide de tout de même partir visiter le vieux Sukhothaï qui se situe à 12 km d'ici.
Un drôle de tuk tuk nous y conduit, un mélange de cyclopousse et de moto. On embarque au passage le père du conducteur à l'arrière de la moto, on est bien chargé ! Puis c'est un arrêt à la station service pour regonfler les pneus qui en ont bien besoin ! Et c'est parti sur la voie rapide cheveux au vent. Les enfants sont aux anges, surtout qu'ils sont aux premières loges.
Le conducteur fort sympathique tentera à maintes reprises de nous convaincre qu'il peut nous promener en tuk-tuk pour visiter le parc historique pendant 2h pour 500THB. Mais nous préférons être autonomes et nous débrouiller. Il nous dépose devant un loueur de vélos qui en loue pour 30THB la journée, Noa est installé sur un vélo équipé d'un siège enfant placé entre le guidon et la selle de mon vélo. Arthur a un vélo a sa taille, on passe à la billeterie et nous voilà à deux roues dans la vieille ville. La ciculation est interdite aux voitures, seuls les scooters, qui sont très silencieux ici, sont autorisés en plus des vélos et des piétions bien sûr.
On a lu beaucoup sur les visites du vieux Sukhothaï. En ce qui nous concerne, nous serons enchantés par la découverte de ce lieu. Le fait de le parcourir en vélo est un sacré plus, on a un sentiement de liberté et... de fraicheur. Mais surtout, le lieu est si grandiose et paisible qu'on ne se lasse pas de découvrir les différents sites.
Sur le chemin, on croise des pêcheurs, sur la rive ou perchés dans les arbres. Il y a aussi ceux qui dorment dans des hamacs ou ceux qui piquent une tête pour se laver ou se rafraichir. On ne l'a pas encore dit, mais les thaïs sont des gens particulièrement propres, ce quelque soit leur niveau social, c'est quelque chose qui nous aura marqué ici.
Alors, vous avez trouvé le pêcheur dans l'arbre ?


Vers 16h, on quitte la partie centrale du parc historique pour rejoindre par la route le nord du parc où d'autres splendeurs sont à découvrir. Noa s'est endormi sur sa selle...
Mais à peine arrivés sur les lieux, une pluie rapidement diluvienne s'abat sur nous. On enfile nos ponchos en attendant une achalmie qui ne viendra pas.
Après 30 minutes d'attente, on décide de repartir sous la pluie battante, quelques 3 kms nous séparent du loueur de vélos. Noa râle mais Arthur en tête du convoi est très courageux. A mi-parcours, Stéphane sent que malgré son poncho, la pluie détrempe ses vêtements et risque d'endommager son appareil photo resté en bandoulière.
Après avoir rendu les vélos, on prend un vieux songthaew à 3 bancs en compagnie d'un américain vivant au Japon depuis 10 ans avec qui on sympathisera. En cours de route, une dizaine d'écoliers nous rejoignent. Mais aucun ne veut s'assoir sur le banc central, visiblement trop près de nous ! C'est amusant de les voir se tasser sur le banc d'en face, un peu gênés.
Stéphane vérifie son appareil photo, aïe, il a bien pris l'eau et l'écran ne s'allume plus... De retour à notre chambre, il ira chercher un kilo de riz qu'il mettra dans une boite en plastique hermétique avec l'APN, l'idée étant de laisser le riz d'absorber l'humidité pendant quelques jours.
Il pleut toujours, je retourne dans la rue chercher de quoi manger pour ce soir, on prendra le repas dans la chambre.

J12 Sukhothaï

8h15 : On profite de la superbe terrasse au bord de l'eau de notre Guest House pour prendre un solide petit dèj.

Puis on la quitte pour rejoindre le terminal des bus, direction Sukhothaï. Il y a des bus toutes les heures, on compte prendre le premier disponible. Mais on a beaucoup moins de chance que la veille, tout est complet, il n'y a pas de place avant 11h! La gare est bondée et l'attente va être longue...

Une zone commerciale est assez proche, je pars avec Noa faire quelques courses pour le déjeuner qui se fera du coup dans le bus et pour trouver une carte mémoire pour l'appareil photo, on a déjà rempli celles que l'on a emportées ! J'en profite également pour acheter au 7/Eleven une carte pour le téléphone portable de Delphine, une carte SIM plus une recharge d'une heure de communications ne coûtent que 79 THB (2EUR), ça ne vaut pas le coût de s'en priver et ça nous permettra plus facilement de nous séparer.

Notre bus aura de surcroît 30min de retard, on alterne ballades avec Noa et séances de UNO avec Arthur, on partira finalement vers 11h30, il était temps !

Le bus est beaucoup plus basique que celui de la veille. Point de TV ni de clim, seulement des ventilos. Noa utilise ses gommettes pour refaire la déco des vitres qui ne sont visiblement pas à son goût ;) Il dormira ensuite pendant près de 2h pendant qu'Arthur regarde des dessins animés sur l'iPad. Le trajet de 3h30 se déroule relativement calmement et nous arrivons au terminal des bus de Sukhothaï vers 15h.

De la gare, les songthaews se livrent à une petite bataille pour nous emmener, mais ils ont une sorte d'entente sur le prix pratiqué. On ne fera donc pas trop de marchandage même si on sent bien qu'on nous fait un tarif special "farangs"- comprenez touristes - de 150THB négociés à 100THB pour faire les 3kms restants. Arrivés à la guest house "Baan Georges" du nom de son propriétaire (un belge installé en Thaïlande depuis 7 ans, qui a fait construire une grande villa aux chambres spatieuses et confortables) on saute dans l'eau pour se refraichir. Certes, elle n'est pas d'un bleu translucide, mais elle a l'avantage de ne pas paraître trop bourrée de produits...

Notre hôte, plus que serviable, ira nous chercher des billets pour Ayutthaya pendant qu'on profite de la piscine. Que demander de plus? La maison d'hôtes est pleine, elle a du succès car les personnes arrivées sans réservation sont réorientées vers d'autres endroits.

 

On fini par ressortir de l'eau et on se met en quête de notre dîner. La météo aura raison de nous, une pluie diluvienne s'abat sur nous alors que nous n'avons pas encore trouvé de quoi remplir nos estomacs affamés. On patiente à l'abris, espérant une acalmie. Bien sûr, nous n'avons pas nos ponchos sur nous...

 

 

L'éclaircie nous laissera juste le temps de dévorer un stock de saucisses grillées et d'emporter avec nous des crêpes aux fourrages variés qui ressemblent aux "Rotee" de Chiang Mai: chocolat, fraise, bananes et lait de coco. On découvrira même pour 1THB pièce des petits gâteaux, sorte de petits fours ressemblant à des tuiles surmontées d'une crème sucrée sur laquelle on peut ajouter du raisin, du jaune d'oeuf cuit ou encore une sorte de pâte de noix de coco.

Ce soir le repas n'a pas été ni très équilibré ni très cher : 90THB ! Le prix des plats à emporter est 30% plus bas que dans les grandes villes où c'est déjà très bon marché. Mais il y a moins de vendeurs ambulants et donc moins de choix.

De retour à la chambre, on terminera ce repas, vrai plaisir pour les enfants, et on tentera de faire sécher nos vêtements détrempés.

Demain, on visite le vieux Sukhothaï !