lundi 15 juillet 2013

J4 Chiang Mai

Le songatew nous dépose devant notre hôtel, à l'architecture un peu particulière. On patientera un peu avant d'avoir notre chambre, il faut dire qu'on arrive tôt et on en profitera pour aller déjeuner dans un petit restaurant situé non loin de notre hôtel dans la rue Th Loi Kroh.

C' est une rue qui a l'air plutôt touristique, il faut dire qu'on se trouve dans le coin de Chiang Mai (prononcer Chiang "maille" comme la moutarde) qui regroupe le plus grand nombre d'hotels et surtout de guesthouses de la ville. On est juste à l'extérieur de l'enceinte de la vieille ville.
Noa se plaint de maux de ventre, le mélange biberon du matin et grand verre de jus d'orange pressé ne semble pas lui convenir. A moins que ce soit le changement brutal de température: il faut dire qu'on s'est pris bien 15 degrés de plus en sortant du train. On reste à l'hôtel pour qu'il se repose; on ne ressortira qu'en soirée pour aller dîner à l'est de la ville de l'autre côté de la rivière dans un restaurant conseillé par l'hôtesse d'accueil de l'hôtel: le Good View.
Le conducteur du tuk tuk qui nous dépose est plutôt sympa, bon on se rendra compte plus tard que 100 baths c'est un peu abusé vu la distance mais il faut que l'on prenne nos marques!
Le restaurant est plutôt du genre branché, avec son groupe de musique qui reprend des titres occidentaux et sa clientèle jeune, autant dire que nos garçons sont de loins les plus jeunes clients ce soir, mais c'est bien cool de manger le long de la rivière.
On est content d'avoir abusé de l'antimoustique car quelques minutes après notre arrivée, on trouve 2 moustiques raides morts dans une assiette. Ça laisse songeur sur la force du Deet! Les loustiks se régalerons d'un plat de spaguetti bolognaise et nous laisserons déguster nos plats à peu près tranquillement.

Le voyage retour, encore en tuk tuk, fera encore une fois la joie des petits lutins.
Nous terminons la soirée par l'exploration par l'est de notre rue. Les bars côtoient les centres de massage et dans les deux types d'établissement la tenue de certaines jeunes femmes ne laissent pas trop de doutes quant à l'étendue des soins proposés!
Et quelque soit leur métier, le passage de Noa ne laissera personne indifférent. A même pas deux ans, Noa joue déjà la star et joue de plus en plus de son charme.
La promenade terminé, On ira se coucher rapidement, on a un peu de sommeil à rattraper !

J3 Train de nuit Bangkok Chiang Mai

Il est 18h30, Nous sommes en avance à la gare de Hua Lamphong. On patiente au milieu des autres passagers, beaucoup sont en attente du train pour Chiang Mai et la majorité sont des touristes. Noa trouvera un petit camarade de jeu avec qui il collera des gomettes et Stéphane ira avec Arthur trouver de quoi nous restaurer à bord du train.

On est accueilli efficacement par le chef de quai, on nous aide avec la poussette, on nous installe à nos places, bref une qualité de service qui sera présente durant tout le voyage.

Le voyage commence a une allure plus que modérée. Nous roulerons à 35 km en moyenne et ferons 19 arrêts entre Bangkok et Chiang Mai. Stéphàne a pris 4 take-out, du riz, du poulet et de la sauce épicée à part, que nous mangeons sur le pouce en cabine, ça manque un peu de fibres tout ça mais on est sûr que les enfants prendront des forces.

Notre "chef de cabine" vient installer nos lits, les draps sont supers propres, encore chauds du pressing et les couvertures ont l'air un peu légères. Une petite séance de dessins animés sur l'iPad pour les enfants avant de démarrer la nuit, mais ils n'ont pas l'air de vouloir dormir. Arthur, complètera son carnet de voyage jusque tard, mais on est en vacances, on est moins à cheval sur les rythmes...

On a nous aussi du mal à trouver le sommeil, les soubressauts du train nous bercent jusqu'à l'arrivée d'une famille allemande vers 22h30 dans la cabine voisine. Ce n'est pas possible de parler aussi fort à moins d'être en permanence équipé de casques de chantier ! Bref gros manque de respect vis à vis du reste de la rame mais on finira par s'endormir !

Réveil matinal, 6h30 pour Delphine. Le jour se lève sur la campagne et si la nuit a été courte et rude ( la clim est vraiment poussée à fond et les couvertures sont vraiment légères malgré la polaire), c'est un vrai moment de plaisir que de découvrir ce paysage à l'aurore. Stephane retourne vite à son lit, il a bien souffert des températures trop basses et de l'agitation de Noa qu'il a tenté de garder au chaud toute la nuit. Tout le monde se réveille de bonne humeur et découvre le paysage. Noa est content et l'exprime fort, on le rapproche de la cabine des allemands que le bruit ne dérange pas pour ne pas déranger les autres passagers... comment çà c'est mesquin ? :)

 

On nous sert le petit déjeuner commandé la veille, ça fait drôle de manger des frites si tôt, surtout quand elles sont froides!!! Si on avait su, on aurait prévu notre petit dej car ce qu'on nous présente n'est pas très alléchant.

On poursuit notre voyage en traversant des petites gares, des paysages de rizières où l'on peut voir travailler les paysans. C'est le côté très agréable de ce trajet en train nuit, dont on aura aussi apprécié l'originalité.

Nous arrivons à Chiang Mai à 12h20 au lieu de 9h55, le retard habituel des trains thaïlandais n'est pas une légende! Nous récupérerons une carte de la ville à l'accueil de la gare et négocions Songatew (taxi collectif) pour rejoindre notre hotel, le Raming Lodge, en compagnie d'un anglophone avec ses 3 enfants venant d'Abu Dhabi.