Après un solide petit déjeuner composé entre autres de frites et de saucisses pour Arthur (il a adoré!), nous louons des vélos. Arthur sera sur la selle capitonnée de mon vélo car on doit emprunter des voies de circulation et ça nous semble un peu risqué pour lui. Noa sera installé sur un siège bébé.
On emprunte un petit ferry juste pour traverser la rivière et on évolue avec prudence au milieu des autres véhicules. Ici, là règle du "plus gros passe le premier" est de mise. On rejoint les sites historiques et on se rendra compte au fur et à mesure de la journée que c'est bien plus étendu qu'il n'y parait de prime abord.
La principale différence avec Sukkhothaï c'est que chaque partie à visiter est entourée de routes, c'est donc un peu moins zen. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des lieux. Les ruines sont parfois spectaculaires, elles attirent d'ailleurs beaucoup de monde, iĺ y a beaucoup plus de touristes ici qu'à Sukkhothaï. C'est peut être dû à la proximité de Bangkok qui n'est qu'à 1h30 de train voire moins en voiture.
Le midi, on trouve un restau au bord de l'eau un peu par hasard. Pas de touristes ici, et uniquement de la cuisine thaï. Les gens sont hyper gentils. On s'y sent très à l'aise: on va se laver les mains dans la cuisine, Arthur et Noa sont pris en charge par les serveuses pour aller voir les poissons, nous on hallucinera devant les trois thaïlandais qui se descendent une bouteille de whisky avec des seaux de glace en guise d'accompagnement. Comme d'habitude avec la cuisine thaï, on mange bien pour trois fois rien...et les chiens errants ne sont jamais très loin pour ramasser les restes.
Ici, on voit très peu de chats, mais beaucoup de chiens errants ! Ils ne sont heureusement pas agressifs. Celui là aura dormi sous notre table durant tout le déjeuner.
Les enfants s'amusent beaucoup dans ce lieu où l'on peut grimper des escaliers vertigineux, se cacher dans les ruines et jouer au pied des arbres aux racines à l'air libre.
Il fait très chaud, de plus une horde d'écoliers envahit le site. On sort s'allonger dans l'herbe pour permettre à Noa de se reposer mais il suscite encore et toujours la curiosité d'enfants thaïs qui ne lui laisseront pas de répis. On reprend nos vélos en quête d'un lieu plus paisible. On s'arrête près de l'eau près d'un chemin ombragé où des personnes agées font du sport en douceur. L'un d'eux appelle Arthur pour lui montrer de gros varants sur la rive d'en face. Noa s'est quant à lui écroulé dans l'herbe.
Moins d'une heure plus tard, le lieu si paisible se peuple peu à peu d'adolescents et de jeunes, la plupart en scooters, plusieurs voitures viennent se garer dont une à 2 mètres de nous, ils n'ont que faire de notre présence, on hallucine. L'ambiance est un peu bizarre, on distingue 2 clans se former, on n'a pas envie de se retrouver au milieu d'une bagarre à la Outsiders, on réveille Noa et on quitte les lieux. Le pauvre lou sera du coup de bien mauvais poil pendant l'heure qui suit.
On continue de se ballader un peu dans Ayutthaya puis on repart reprendre le bateau pour rentrer. Il est bondé et Delphine ne peut monter à bord avec son vélo. Une fois sur l'autre rive une adolescente thaï prend naturellement Noa dans les bras pendant que Stéphane descend Arthuŕet le vélo. Noa reste cool pendant que ses amies la photographie, elle est aux anges !
A nouveau réunis, nous allons rendre nos vélos. Un petit garçon thai de 2 ans intrigué par Noa vient jouer avec lui, mais il n'est pas d'accord ;) Pendant ce temps retentit l'hymne national, il est 18h. Tout le monde se tient debout sans bouger pendant cet instant qui a lieu 2 fois par jour.
On s'arrête à nouveau au Jintana pour prendre l'apéro puis dîner. Une TV diffuse des dessins animés qui occuperont les enfants. On fait pendant ce temps connaissance avec un couple qui déjeune près de nous, eux aussi voyagent avec leurs 2 enfants, un peu plus vieux que les nôtres. Il est italien, elle vient du Salvador, on passera un agréable moment à discuter voyages et à échanger sur la Thailande.
On rejoint la pension pour notre dernière nuit vers 22h, demain matin on se lève tôt pour rejoindre Bangkok.