lundi 29 juillet 2013

J15 Ayutthaya : Visite des ruines de l'ancienne cité

Après un solide petit déjeuner composé entre autres de frites et de saucisses pour Arthur (il a adoré!), nous louons des vélos. Arthur sera sur la selle capitonnée de mon vélo car on doit emprunter des voies de circulation et ça nous semble un peu risqué pour lui. Noa sera installé sur un siège bébé.

On emprunte un petit ferry juste pour traverser la rivière et on évolue avec prudence au milieu des autres véhicules. Ici, là règle du "plus gros passe le premier" est de mise. On rejoint les sites historiques et on se rendra compte au fur et à mesure de la journée que c'est bien plus étendu qu'il n'y parait de prime abord.

 

La principale différence avec Sukkhothaï c'est que chaque partie à visiter est entourée de routes, c'est donc un peu moins zen. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des lieux. Les ruines sont parfois spectaculaires, elles attirent d'ailleurs beaucoup de monde, iĺ y a beaucoup plus de touristes ici qu'à Sukkhothaï. C'est peut être dû à la proximité de Bangkok qui n'est qu'à 1h30 de train voire moins en voiture.

On prend un cliché du lieu le plus photographié d'Ayutthaya. Cette tête a sans doute été abandonnée lors d'un pillage par les Birmans ou par des voleurs. L'arbre aurait ensuite poussé´autour...

 

Le midi, on trouve un restau au bord de l'eau un peu par hasard. Pas de touristes ici, et uniquement de la cuisine thaï. Les gens sont hyper gentils. On s'y sent très à l'aise: on va se laver les mains dans la cuisine, Arthur et Noa sont pris en charge par les serveuses pour aller voir les poissons, nous on hallucinera devant les trois thaïlandais qui se descendent une bouteille de whisky avec des seaux de glace en guise d'accompagnement. Comme d'habitude avec la cuisine thaï, on mange bien pour trois fois rien...et les chiens errants ne sont jamais très loin pour ramasser les restes.

Ici, on voit très peu de chats, mais beaucoup de chiens errants ! Ils ne sont heureusement pas agressifs. Celui là aura dormi sous notre table durant tout le déjeuner.

Après le dejeuner, on visite une maison tradionnelle particulièrement jolie pendant que les enfants pataugent avec allégresse sur une grande pelouse arrosée
On repart en vadrouille, et on visite un site très impressionnant, le Wat Phra Si Sanphet.

Les enfants s'amusent beaucoup dans ce lieu où l'on peut grimper des escaliers vertigineux, se cacher dans les ruines et jouer au pied des arbres aux racines à l'air libre.

Il fait très chaud, de plus une horde d'écoliers envahit le site. On sort s'allonger dans l'herbe pour permettre à Noa de se reposer mais il suscite encore et toujours la curiosité d'enfants thaïs qui ne lui laisseront pas de répis. On reprend nos vélos en quête d'un lieu plus paisible. On s'arrête près de l'eau près d'un chemin ombragé où des personnes agées font du sport en douceur. L'un d'eux appelle Arthur pour lui montrer de gros varants sur la rive d'en face. Noa s'est quant à lui écroulé dans l'herbe.

Moins d'une heure plus tard, le lieu si paisible se peuple peu à peu d'adolescents et de jeunes, la plupart en scooters, plusieurs voitures viennent se garer dont une à 2 mètres de nous, ils n'ont que faire de notre présence, on hallucine. L'ambiance est un peu bizarre, on distingue 2 clans se former, on n'a pas envie de se retrouver au milieu d'une bagarre à la Outsiders, on réveille Noa et on quitte les lieux. Le pauvre lou sera du coup de bien mauvais poil pendant l'heure qui suit.

On continue de se ballader un peu dans Ayutthaya puis on repart reprendre le bateau pour rentrer. Il est bondé et Delphine ne peut monter à bord avec son vélo. Une fois sur l'autre rive une adolescente thaï prend naturellement Noa dans les bras pendant que Stéphane descend Arthuŕet le vélo. Noa reste cool pendant que ses amies la photographie, elle est aux anges !

A nouveau réunis, nous allons rendre nos vélos. Un petit garçon thai de 2 ans intrigué par Noa vient jouer avec lui, mais il n'est pas d'accord ;) Pendant ce temps retentit l'hymne national, il est 18h. Tout le monde se tient debout sans bouger pendant cet instant qui a lieu 2 fois par jour.

On s'arrête à nouveau au Jintana pour prendre l'apéro puis dîner. Une TV diffuse des dessins animés qui occuperont les enfants. On fait pendant ce temps connaissance avec un couple qui déjeune près de nous, eux aussi voyagent avec leurs 2 enfants, un peu plus vieux que les nôtres. Il est italien, elle vient du Salvador, on passera un agréable moment à discuter voyages et à échanger sur la Thailande.

On rejoint la pension pour notre dernière nuit vers 22h, demain matin on se lève tôt pour rejoindre Bangkok.

 

J14 Ayutthaya

Le bus de 9h est complet ce matin, nous prenons donc celui de 10h. Contrairement à Lampang, nous avons pris nos billets la veille, ainsi nous n'arriverons pas trop tôt au terminal des bus. Pendant que Delphine veille sur les enfants qui ne sont pas encore levés, je vais acheter quelques couches et de quoi manger dans le bus car le trajet dure approximativement 3h30 - sans compter les retards qui sont de mise ici ;) Je croise le chauffeur de Tuk tuk qui nous a emmené la veille au parc historique, il propose de nous attendre devant notre hôtel, rendez vous est pris pour 9h, il sera finalement devant le Baan Georges dès 8h30. Les gens prennent le temps en Thaïlande, ce n'est pas la course permanente comme on peut le vivre en France notamment. c'est vraiment agréable !

Le bus est en retard d'une bonne demi-heure. La première moitié du trajet est un calvaire, Noa est infect et il est plus que difficile de le raisonner dans cet espace confiné. Les passagers thaï n'en pensent peut être pas moins mais nous sourient tout de même. Difficile de savoir s'il s'agit de compassion ou de politesse...

Heureusement, le bus s'arrête à mi-parcours pour faire une pause, c'est l'occasion d'un recadrage en règle pour la petite terreur et de se dégourdir les jambes. Le reste du trajet se déroule beaucoup plus calmement et nous arrivons à 15h à Ayutthaya. Le bus ne s'arrête pas en ville, nous sommes déposés à un arrêt le long de l'autoroute, à 6km du centre. Je demande au seul taxi garé près des lieux combien il prend pour nous déposer en ville, il nous demande 200THB. Je refuse catégoriquement et tente une négociation à 100THB qui tournera rapidement court, le taxi me tourne le dos et part. C'est la première fois que j'assiste à cette réaction. J'arrête alors plusieurs taxi-bus collectifs mais tous vont à Bangkok, la tâche s'avère ardue ;)

On fini par demander de l'aide à un étudiant thaï mais il n'est pas d'ici. Malgré sa bonne volonté, on a du mal à se comprendre en anglais, fort heureusement une jeune étudiante qui maîtrise mieux la langue de Shakespeare et Google Translation nous viendra en aide. Vivent les smartphones ! Il faut que l'on traverse l'autoroute, on vous rassure, par la passerelle, et on trouve un tuk-tuk qui nous emmenera à destination.

Les tuk-tuk d'Ayutthaya sont différents des autres tuk-tuk du pays, ils sont revêtus d'un capot courbé faisant un peu penser au masque de Dark Vador et peints de motifs et couleurs variés.

Nous découvrons notre pension Baan Are Gong réservée la veille au soir sur le site agoda.com pour 550THB la nuit. Il y a des cérémonies ces jours ci et tout était bondé. A ce prix, pas d'air conditionné et WC/Douche communs. Les avis sont bons sur le net et c'est l'occasion de tester pendant 2j un confort plus sommaire avec les enfants ;)

A peine sur place, gros bobo d'Arthur qui tombe tête la première sur le sol en béton et se fend la lèvre assez généreusement. Bon, maintenant que toute la maison sait que la petite famille est arrivée, on peut aller voir notre chambre. Ce sera notre première nuit sans clim et la chaleur ambiante depuis notre arrivée nous fait redouter le pire. Mais en fait les nuits apportent un peu de fraicheur surtout au bord de la rivière et les deux gros ventilateurs suffisent à nous rafraîchir. Il faut juste veiller à ne pas laisser la porte principale ouverte après 18h pour éviter que les moustiques n'envahissent la chambre. Les autres ouvertures sont équipées de moustiquaires.

Nous sommes à l'étage d'une maison traditionnelle en teck, c'est très joli et typique. En revanche, le bois a pour principal inconvéniant le manque d'insonorisation, et si nos voisins font un peu de bruit le soir, c'est eux en pâtiront le lendemain matin de bonne heure avec nos deux loustiks pas vraiment silencieux!

On se pose une petite heure puis on part à pied découvrir le marché flottant, à moins de 2km d'ici. En route, on se sent plus observés, plusieurs rabateurs de taxi ou autres nous sollicitent mais l'ambiance est plus "tendue" que d'habitude. De même le quartier que l'on traverse derrière la gare est envahi de chiens errants, on nous réoriente vers une autre rue. C'est dur à expliquer, je ne dirais pas que l'on se sent en insécurité mais on est plus sur nos gardes.

Après 45 min, on arrive au marché flottant. Petite déconvenue, 90% des boutiques sont fermées. Un des rares vendeurs présent nous explique que le marché bat son plein les w.e uniquement. Nous ne sommes pas venus spécialement faire du shopping, mais çà nous aurait plu de déambuler et capter l'ambiance du lieux quand tout est ouvert.

N'ayant plus d'appareil photo, j'emporte l'iPad pour prendre quelques clichés. La qualité est très moyenne mais ça dépanne !

On rentre en tuk-tuk et on décide de manger non loin de la pension, au Jintana, un petit restaurant de rue tenu par une famille thaï très sympa. On y mangera très bien pour 265THB, apéro compris !

Un membre de leur famille est en vacances chez eux, il est japonais et passionné d'origami qu'il passe une grande partie de la journée à réaliser et à donner aux clients. Il parle très bien anglais et nous conseillera pour nous rendre le lendemain aux ruine de l'ancienne cité.

21h30 : on rentre coucher les enfants un peu épuisés et on profitera de la terrasse donnant sur le fleuve pour finir la soirée.