samedi 20 juillet 2013

J7 Chiang Mai : Hôpital, parc et ballade nocturne

Ce jeudi 18 juillet, Noa se lève avec de la fièvre à nouveau. Ça commence à durer un peu trop, on décide de consulter un médecin. Direction le RAM Hospital situé au nord ouest de la ville. Le département pédiatrie nous prend rapidement en charge: Noa est mesuré, pesé et nous décrivons les symptomes au personnel de l'hopital avec l'assistance d'une personne parlant anglais. Nous sommes ensuite orientés vers un pédiatre qui l'examine et décide de faire une prise de sang pour vérifier si c'est viral ou bactériologique. Une petite heure plus tard, résultat des examens, c'est viral. Le medecin élimine aussi d'emblée la dengue car la période d'incubation est beaucoup plus longue. On repart avec des probiotiques et de quoi l'aider à soulage sa constipation. Coût total de 1004 THB médicaments inclus, soit 25EUR, c'est très raisonnable !

Ce qui frappe le plus dans cet hopital privé, c'est le personnel et la rapidité de prise en charge, du moins pour les étrangers. Une dizaine de personnes s'occupe des patients, tailleur et coupe impécables, on dirait des hotesses de l'air de Singapour Airlines ! Les infirmières ressemblent à celles que l'on voit dans les mangas, ce n'est pas un mythe ;)

La salle d'attente est très moderne, un décor à la Star Trek avec une demi soucoupe où les enfants peuvent jouer et regarder des dessins animés en attendant d'être pris en charge.

Enfin, la consultation terminée, on patiente quelques minutes le temps pour la pharmacie qui est sur place de nous délivrer les médicaments. Nous ne savons pas si c'est comme ça dans tous les hôpitaux, mais on est vraiment épatés.

On repart vers midi de l'hôpital. L'après midi, Noa fait une bonne sieste pendant que Delphine et Arthur vont profiter de la piscine. En fin de journée, la fièvre est tombée. On part en quête d'un parc pour que les enfants puissent jouer et courir, ce sera le Suan Buak Hat au sud ouest de la ville.

Le parc est assez petit mais très plaisant. Beaucoup de sportifs y font leur jogging, jouent au basket, au foot ou encore un sport méconnu chez nous qui consiste à envoyer une balle dans un panier placé à environ 7-8 mètres en hauteur. La balle ne doit pas tomber, on peut utiliser les pieds, les coudes ou encore les genoux pour la renvoyer. C'est assez impressionnant ! Un thaï prête un ballon à Arthur, c'est parti pour une séance Basket !

A la tombée de la nuit, la pluie tombe sur Chiang Mai, les habitants se réfugient sous des abris. Nous on sort les panchos et le protège pluie de la poussette, c'est pas çà qui va nous arrêter. Les gens nous regardent d'un air amusé, on doit passer pour des extra terrestres à marcher seuls ou presque dans les rues, surtout avec nos grands ponchos sombres et notre poussette bachée. ( les thaïs n'ont pas pour habitude d'utiliser des poussettes pour transporter les enfants, ils les portent, souvent en écharpe). On traverse ainsi la ville en évitant les artères principales. Delphine a un bon sens de l'orientation et quand elle dit "c'est par là!", je sais qu'elle se trompe rarement :)

Une heure plus tard de ballade nocturne sous la pluie, nous retrouvons notre quartier. On s'arrête dans une guest house, le "All in One", qui organise apparement des journées sympas avec les éléphants en petits comité. RDV est pris dès le lendemain, à 8h30 devant notre hôtel. Pour le dîner, je vais commander un hamburger frites pour Arthur pendant que Delphine retourne acheter des brochettes dans la rue pour nous. La pluie se remet à tomber un peu, on mangera dans notre chambre avant de se coucher tôt, il faudra être en forme demain !