jeudi 25 juillet 2013

J11 Lampang

09h30 : On quitte notre Guest House pour rejoindre Arcade Bus Station d'où partent les bus en direction de Lampang, notre prochaine destination. Non pas que ce soit une ville incontournable mais cela permet de morceler le trajet jusqu'à Sukhothaï, ce sera moins dur pour les enfants ( et pour nous...). Il y a des bus toutes les heures, on prend nos billets, notre bus part à 10h45, c'est nickel.

A l'instar des trains, les gros bus sont climatisés...à l'extrême. Les thaï aiment sentir ce froid polaire envahir leur nuque, nous...moins. D'autant que je suis avec Noa à l'arrière du bus, lui est protégé mais je bénéficie en prime de bouches supplémentaires de diffusion de la clim. Pas question de tomber malade après 2h dans un frigo, je bouche au mieux les ouvertures avec les rideaux du bus et j'enfile mon cheich, ça va mieux ;)

Un blockbuster américain est diffusé sur la TV, ça nous divertira une bonne partie du trajet. Notre chauffeur veut sûrement rattraper une partie du retard, il a la pédale lourde et on arrive à Lampang 1h30 plus tard au lieu des 2h initialement prévues.

La veille au soir, on a suivi les conseils du Lonely Planet et réservé la dernière chambre avec air conditionné au Riverside Guest House. Quelques minutes de songathaew et on est sur place. La propriétaire est une française qui vit en Thaïlande depuis 32 ans. L'accueil est sympatique, le lieu est verdoyant, la chambre à l'étage est claire et joliment décorée, de beaux parquets en teck réchauffent encore un peu l'ambiance.

On ressort peu de temps après pour déjeuner dans une petite gargotte proposant uniquement quelques plats thaï. C'est vraiment le moyen le plus économique et le plus sain de se nourrir ici. On prendra des soupes de noodles, du riz et du poulet. Noa se délecte de la soupe et terminera nos assiettes jusqu'à la dernière goutte, ce qui faire bien rire tout le monde, notamment la famille qui tient les lieux :) La propriétaire ne vend pas d'eau en bouteille. On lui explique par des gestes que les enfants ne peuvent pas boire l'eau du robinet, elle mandatera gentiment le fils de la voisine pour nous trouver ça, on ne paiera même pas de supplément, ces gens sont VRAIMENT serviables. On s'en tire au total pour 140THB, soit moins de 4EUR pour ce bon repas.

Après une petite sieste, on part explorer la ville. Ambiance très différente de Chiang Mai, beaucoup plus campagne. On ne croise pratiquement aucun touriste et il n'y a quasiment aucune indication en anglais. Le style des maisons est très hétéroclyte, certaines rues ressemblent à un décor de ville fantôme.

La promenade est paisible, on alterne ballade dans la vile et dans les temples jusqu'à la tombée de la nuit en croisant les habitants de Lampang encore plus curieux de nous qu'à Bangkok et Chiang Mai: les gens sortent de leur maison, nous saluent chaleureusement ou viennent nous voir. Les enfants jouent plus ou moins le jeu,mais au fil des heures, ils sont moins enclins à répondre à toutes ces solicitations.

On cherche de quoi dîner. On se dirige vers un marché très local. Mais à part quelques tomates et cacahuètes, les spécialités locales présentes sur les étales ne nous allèchent pas vraiment.

 

La propriétaire de notre GH nous a entre autres indiqué le Riverside, un restaurant au bord de l'eau. La carte propose énormément de choix : plats thaï, américains ou européens. C'est à ce moment que l'on aurait dû se méfier...

Seule Delphine commande un plat thaï présenté comme uns salade de poisson croustillant à la mangue, je commande un Hamburger (celui du Mad Dogs de Chiang Mai était délicieux) et des frites, les enfants une pizza. 15min plus tard, c'est la grosse déception : plat thaï sans aucun intérêt et surtout pas dans ses goûts, hamburger insipide sans boeuf, je n'arrive pas à déterminer ce qui compose le steak, pizza surgelée premier prix. C'est vraiment mauvais, personne ne mangera plus d'un tiers de son plat... Le tout pour la coquette somme de 805THB avec les boissons, on étaient près à dépasser notre budget repas pour se faire plaisir et c'est la douche froide. Mais bon, les mauvaises expériences font aussi partie du voyage ;) On s'est dit un instant qu'on n'a peut être pas eu de chance, mais un belge rencontré le lendemain à Sukhothai aura eu une expérience et un sentiment identiques après y avoir mangé quelques jours avant nous.

Retour au bercail à pieds, on couche les enfants et on profite du reste de la soirée pour se détendre dans le jardin et trouver de quoi se loger les 2 jours suivants à Sukhothaï.