Dernière matinée sur cette côte ouest où nous ne ferons que passer au retour. Cette fois ci c'est Arthur qui n'a pas bien supporté quelque chose dans l'alimentation, peut être l'ananas qu'on acheté sur une marché déjà decoupé mais dont on nous avait "garanti" la fraîcheur.
On retourne au pier, pour prendre un taxi collectif direction le nord est de l'île. On retrouve la mafia organisée des taxis qui nous propose 1000 THB voire plus pour rejoindre notre plage immédiatement, mais il suffira d'attendre l'arrivée du ferry une demi-heure plus tard pour faire le trajet à 600 THB.
Certes, vu le trajet et sa durée - environ 1h - le prix est largement justifié, on a déposé quatre autres touristes sur leur plage complètement à l'est de l'île et la piste qu'on a emprunté est vraiment dans un sale état. On comprend bien pourquoi les scooters sont déconseillés sur certaines parties de l'île. Le nombre de touristes vus sur la plage avec poignets ou chevilles dans le plâtre confirmera le danger des routes de l'île pour les conducteurs de 2 roues qui ne sont pas habitués.
Notre resort, le Central Cottage, donne sur la plage de Thong Nai Pan, une immense plage de sable blanc.
Pas de corail ici et des eaux peu profondes sur une centaine de mètres. A notre arrivée, le ciel est couvert, on s'installe dans notre bungalow. Il est assez vieillot et mériterait un bon raffraichissement mais il est propre, c'est le principal. Une petite terrasse donne sur un coin de végétation luxuriante, nous sommes à 50m de la plage dans un endroit calme.
Une heure plus tard, le ciel s'assombrit fortement puis c'est le déluge. On rentre s'abriter au bungalow en espérant que cela va s'arrêter rapidement mais il pleuvra jusqu'à la tombée de la nuit. La TV locale ne fera pas passer le temps, il n'y a que 4 chaînes dont 2 d'informations en thaï, une chaine apparement coréenne et une chaine diffusant des soap et autres jeux ridicules encore pires que ceux diffusés chez nous ! On comprend tout de même via les images qu'il y a des inondations dans le nord du pays dont Chiang Mai où nous avons eu une semaine sans pluie ou presque. On a eu du bol !
Après ces quelques heures à tuer, nous partons dîner au restaurant du resort. L'impression de départ est mitigée, le personnel est pour la plupart peu aimable et, habillés comme des touristes, ne fait pas professionnel. Ce sentiment est confirmé à la fin du repas qui s'avère, après celui du Riverside de Lampang, le plus mauvais que nous ayons eu. Bref, de prime abord un peu déçus par ce resort pourtant conseillé par le professionel de l'île par lequel nous avons réservé, Joël Brunet. Il faut dire que l'on a quitté un resort qui nous plaisait, que le temps n'est pas de la partie et que l'on a mal mangé, alors difficile d'être positif ce soir... On verra les prochains jours !